Peau sèche
Quel que soit votre type de peau, certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive : votre peau réagit fortement, là ou vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas…
Qu'est qu'une peau sèche ?
On peut avoir une peau saine, en bonne santé, mais « naturellement sèche ».
Une peau sèche « simple », s’appelle une xérose.
Certaines d’entre vous ont naturellement une peau plus sèche que d’autres et cela va s’accentuer avec l’âge. Le froid sec en hiver, mais aussi le vent, le soleil, peuvent se révéler des facteurs de dessèchement. De même, on connaît le rôle néfaste pour l’épiderme de certains produits d’hygiène et de toilette qui contiennent des tensio-actifs à effet détergent et irritant.
- Une peau sèche anormale avec épaississement de l’épiderme, desquamation continue, et formation de grosses écailles caractérise l’ichtyose.
- Dans les eczémas, et notamment dans la dermatite atopique, la peau est pâle et sèche.
- Dans de rares cas, des carences alimentaires (en vitamines, en magnésium ou en acides gras) peuvent aggraver la sécheresse de la peau.
- Enfin de nombreuses maladies de peau nécessitent des traitements qui ont un effet desséchant (exemple : l’acné).
Les conseils de votre médecin
Une peau sèche nécessite une analyse attentive. Il faut d’emblée éliminer les rares ichtyoses et traiter précocement une dermatite atopique.
S’il s’agit d’un problème cutané isolé vous pourrez le corriger en supprimant les soins de toilette agressifs et en utilisant une crème hydratante.
Si ce n’est pas le cas, votre dermatologue vous conseillera un traitement spécifique, et des mesures hydratantes spécifiques.
Toutes les crèmes hydratantes n’ont pas le même mécanisme d’action. Au niveau des principes actifs, on distingue trois modes principaux d’hydratation de la peau :
- Le mode occlusif avec des produits habituellement très gras, par exemple à base de vaseline, qui forment un film occlusif à la surface de l’épiderme et permettent de maintenir l’eau à l’intérieur de la couche cornée.
- Le mode émollient avec des formules à base de glycérine, d’urée ou d’acide lactique qui apportent à la peau des constituants de l’hydratation naturelle.
- Le mode physiologique avec des formules contenant des acides gras, des stérols, des céramides, qui apportent des lipides semblables aux lipides de la couche superficielle de l’épiderme, de façon à en compenser les déficits.
Les chercheurs qui mettent ces produits au point ont l’habitude d’associer plusieurs principes actifs de façon à en optimiser les mécanismes d’action.
Votre dermatologue vous aidera à sélectionner le produit, ou la gamme de produits, les mieux adaptés à votre problème.
Dans tous les cas, rappelez-vous qu’une utilisation régulière est nécessaire : les soins hydratants doivent être appliqués quotidiennement pour maintenir leur efficacité.