Tout savoir
sur les océans
Pour les préserver, pour aujourd'hui et pour demain.
Les flots, la plaine liquide, le grand bleu… Tant d’expressions pour parler de nos océans. Ils représentent 2/3 de notre planète.
D’eux dépendent la survie de nombreuses populations, de nombreuses espèces. Mais derrière leur beauté intacte se cache une toute autre réalité : leur équilibre est menacé.
Protège ta peau, respecte l'océan
Eau Thermale Avène s'engage à vous protéger au mieux face au soleil avec la volonté de minimiser l’impact de ses Soins Solaires sur l’environnement.
Collaboration « Eboueurs de la mer »
Dans le cadre de sa démarche "Skin Protect Ocean Respect", Eau Thermale Avène soutient l’initiative “Éboueurs de la Mer" organisée par l'association "RECIFS" et la Radio Chaîne 3. Objectif : sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques et l’organisation de collectes sur la plage et les fonds marins.
Collaboration « Eboueurs de la mer »
Association RECIFS
RECIFS (Recherche, Information et Formation Subaquatique) est à la fois une école de plongée, un centre de recherche et un organisme de défense de l’environnement créée par des plongeurs qui militent pour la connaissance et la préservation du milieu marin.
RECIFS rassemble de nombreux passionnés et organisent plusieurs initiatives pour la protection de l'environnement.
« LES EBOUEURS DE LA MER » est un RDV annuel incontournable organisé depuis 1993 par l’association RECIFS et la Radio Algérienne. Une vaste campagne de nettoyage des plages sur plusieurs villes côtières du pays.
Collaboration « Eboueurs de la mer »
Pollution : état des lieux et nécessité d'agir
Chaque année 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont produits en Algérie. Ces déchets sont constitués essentiellement de matériaux complexes (emballages, plastiques, etc.) qui présentent des risques majeurs pour la santé et l’environnement. La majorité des déchets rejetés par l’Homme dans la nature finissent dans les mers (80 % des déchets aquatiques viennent de l’intérieur des terres). Triste record, la Méditerranée est officiellement la mer la plus touchée par la pollution selon le WWF (Fonds mondial pour la nature).
Chaque année, 600.000 tonnes de plastiques y sont rejetées, c'est l'équivalent de 34.000 bouteilles de plastiques jetées chaque minute. L’information et la sensibilisation des citoyens sur les risques présentés par les déchets et leurs impacts sur la santé et l’environnement est donc essentielle.
Dans le cadre de sa démarche Skin Protect Ocean Respect, Eau Thermale Avène Algérie a choisi de s’associer à RECIFS et de soutenir l'initiative "Eboueurs de la Mer” lors d'une journée découverte sur le thème "Protège ta peau, Respecte la mer" organisée le 22 Juin 2019 à TAMENFOUST. Des dizaines de bénévoles ont participé au nettoyage des plages, soutenus par 20 plongeurs de l’association RECIFS qui se sont jetés à l’eau pour nettoyer les fonds marins. Plusieurs sacs de déchets, parfois insolites, ont été ramassés et un atelier de tri a été proposé aux plus jeunes.
Collaboration « Eboueurs de la mer »
Agir aujourd'hui pour demain
Durant cette journée Eau Thermale Avène a mis l’accent sur la SENSIBILISATION à la nécessité d’agir pour la protection des fond marins ainsi que la protection de la peau contre les dangers de la surexposition au soleil.
Au programme : un espace dédié à la protection de la peau et aux bons gestes à adopter sous le soleil.
Plusieurs ateliers dédiés à la protection des mers et des océans coanimé par RECIFS et Eau Thermale Avène.
Une collaboration au long terme entre Eau Thermale Avène et l’association RECIFS, au travers d'actions concrètes, traduira nos valeurs communes : la protection de l’environnement et l’importance accordée à l’éducation et la sensibilisation afin d’agir aujourd’hui pour demain.
Sans impact sur le corail, le phytoplancton et le zooplancton
Pour aller encore plus loin, nous avons évalué l’impact de nos filtres solaires sur la biodiversité marine.
Sans impact sur le corail, le phytoplancton et le zooplancton
Une première étude concluante
Une première étude* conduite par un observatoire scientifique indépendant, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (membre de l’European Marine Biological Resource Centre), a démontré l’innocuité de nos filtres solaires sur le corail Pocillopora damicornis. Cette espèce est particulièrement répandue et constitue en partie la Grande Barrière de Corail.
*Etude conduite avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement.
Sans impact sur le corail, le phytoplancton et le zooplancton
C'est quoi, déjà, le plancton ?
Par ailleurs, le corail n’est qu’un maillon de la chaîne, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à l’impact de nos filtres solaires sur des modèles de phytoplancton et de zooplancton qui constituent la base de la chaîne alimentaire.
Le phytoplancton, nommé « le poumon vert de la planète » est le premier producteur d’oxygène et la première pompe biologique à dioxyde de carbone atmosphérique.
Le zooplancton, lui, est un des premiers consommateurs de matière organique.
Les deux sont indispensables au maintien de l’équilibre de la vie marine et terrestre.
Sans impact sur le corail, le phytoplancton et le zooplancton
Une seconde étude positive
Cette étude* inédite a démontré que nos filtres solaires n’ont également aucun impact ni sur le phytoplancton, ni sur le zooplancton.
*Etude conduite sur 2 modèles représentatifs du plancton avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement. »
Contexte et chiffres clés
Ils abritent la plus grande part de la vie dont ils sont le berceau et régulent aussi l'essentiel de notre équilibre climatique.
Contexte et chiffres clés
Mais ce poumon du monde est aujourd'hui au bord de l'asphyxie :
1 - Réchauffement global.
2 - Hausse du niveau des eaux (+19 cm au XXe siècle).
3 - Acidification (réduction du PH de l'eau) grandissante
4 - Pollution non biodégradable (hydrocarbures, plastiques, déchets radioactifs).
5 - Appauvrissement en oxygène
6 - Surexploitation des ressources
Ces dégâts sont responsables de l’extinction de certaines espèces.
Contexte et chiffres clés
Sauver
les coraux
Dans l’écosystème marin, les coraux occupent une place centrale. Ils constituent :
- Une ressource alimentaire et l’habitat de nombreux végétaux, bactéries et poissons.
- Une protection des sols et des côtes du ruissellement et/ou de l’érosion.
- Une tempérance des ouragans ou des tsunamis.
Les coraux constituent donc un maillon vital à la survie des écosystèmes marins.
Répartis dans toutes les mers du globe et à toutes les profondeurs, ils peuvent vivre des milliers d’années.
Mais...
Notre charte de formulation
Plus que de simples photoprotecteurs, les soins solaires Eau Thermale Avène répondent à deux objectifs : protéger votre peau et respecter l'environnement*. *Gamme Orange SPF 50+
Notre charte de formulation
Pour votre peau
- 4 filtres solaires : un nombre et une concentration réduits pour une tolérance cutanée optimale.
- Très large protection UVB-UVA.
- Très haute protection de l’ADN.
- Photostabilité prouvée, protection durable dans le temps.
Notre charte de formulation
Pour L'océan...
- 4 filtres solaires : un nombre et une concentration réduits pour un impact limité sur le milieu marin.
- Sélection rigoureuse d’ingrédients favorisant une meilleure biodégradabilité de nos formules* et plus difficilement assimilables par les organismes marins**.
*Dépourvus de silicones.
**Dépourvus de filtres hydrosolubles.
Système open/stop
Toujours plus engagés
“Les océans sont en danger. Nous sommes tous conscients de cette réalité, mais il arrive que nous nous sentions impuissants devant l'ampleur du problème.”, précise la Directrice Marketing monde d’Eau Thermale Avène.
C’est pourquoi nous avons développé le nouveau système OPEN/STOP, plus pratique pour vous au quotidien et aussi plus respectueux pour la planète. De quoi garantir un meilleur avenir aux générations futures.
PRATIQUE. LUDIQUE. RESPECTUEUX.
Grâce au nouveau système OPEN/STOP, l’embout du spray devient rétractable.
OPEN : on tourne et l’embout apparaît.
STOP : on tourne et l’embout disparaît.
QUE DES AVANTAGES À LA PLAGE !
1. Une prise en main plus pratique et ergonomique : l’embout reste toujours propre, agréable à utiliser.
2. Un système plus respectueux de l’environnement : plus aucun risque de perdre le capuchon dans la nature.
Partenariat pur projet
Un projet dont la mission est de régénérer les écosystèmes marins en Indonésie tout en impliquant les communautés locales.
Partenariat pur projet
Qui est-ce ?
Une entreprise sociale qui aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent.
Pourquoi un tel projet ?
Il y a quelques années, ces fonds marins étaient à l’agonie, du fait des montées en température, de la pêche au cyanure ou à la dynamite, et plus récemment, du phénomène climatique dévastateur El Niño.
Dans quel but ?
Le projet dans le village de Pejarakan permet de :
- Créer et restaurer les massifs coralliens, en transplantant des fragments de coraux et en développant une coralliculture durable.
- Replanter la mangrove, cette dernière étant complémentaire au corail pour favoriser la biodiversité et limiter l’érosion.
- Dépolluer l’environnement, en prélevant le plastique et en réduisant la pollution à la source par l’incitation aux collectes et au traitement des déchets.
A la clé, un système plus durable : le respect des océans, bien sûr, mais aussi l’amélioration de la santé des populations locales (menacée par le brûlage de plastique). En développant l’écotourisme pour générer des revenus nécessaires, ces dernières deviennent autonomes dans une gestion plus vertueuse de l’écosystème.
Partenariat pur projet
Les massifs coralliens en péril
En 3 décennies, presque 30 % des massifs ont disparu au rythme de 1 % par an.
Les massifs coralliens sont indispensables à la biodiversité marine, abritant jusqu’à 4 000 espèces de poissons, 700 espèces de coraux et des milliers d’autres formes de plantes et de formes de vie animale.
Partenariat pur projet
Dépollution plastique,
nos actions
La gestion communautaire des déchets est une autre activité complémentaire à la restauration de coraux.
Les déchets plastiques, trop nombreux :
- polluent l’environnement,
- réduisent le processus de régénération des coraux (ces derniers ingèrent les microplastiques et meurent lentement de faim),
- menacent la santé des populations. Le brûlage des déchets plastiques libère également des gaz toxiques.
En 2019, Pur Projet et Eau Thermale Avène ont mis en place un projet pilote, intégrant :
1. Un programme d'éducation pour sensibiliser la communauté au danger de la pollution plastique et au bon usage du système de recyclage.
2. Un programme de collecte et de recyclage :
- Dépollution de l'environnement local,
- Collecte des déchets (contre récompense),
- Installation d’une infrastructure de traitement : compostage des déchets organiques et élimination des matières non-recyclables.
Le projet pilote :
- 6 emplois à plein temps,
- 6 plages ont déjà été débarrassées de l’ensemble de leurs déchets plastiques,
- 45 tonnes traitées en 3 ans.
Être responsable
De la sélection des matières premières jusqu'au produit fini, nos soins solaires répondent à un double objectif : la protection de l'homme et le respect de son environnement.
Être responsable
Des ingrédients rigoureusement sélectionnés
Nos soins sont élaborés avec des ingrédients sélectionnés pour leur efficacité et leur innocuité.
Être responsable
Des formules
sous haute
surveillance
Elles sont passées au peigne fin pour répondre à des critères de qualité, performance et sécurité pour l’Homme.
- Une tolérance contrôlée par des dermatologues et des experts toxicologues.
- Une efficacité démontrée par de nombreuses études cliniques.
Être responsable
Un impact limité sur l'environnement
Depuis 2009, Eau Thermale Avène veille, quantifie et fixe des objectifs d’économie de ressources pour mieux les préserver.
Cette démarche volontaire se traduit par :
- La réduction de sa consommation en eau ( - 40 %),
- La réduction des émissions de CO2 ( - 700 tonnes de CO2),
- La réduction consommation électrique ( - 27 %),
- 100% d'électricité verte,
- Et la valorisation des déchets > 90 %.
Être responsable
Regrouper pour moins polluer
Notre volonté d’améliorer notre empreinte carbone ne se limite pas uniquement à la production de nos produits…
En optimisant les livraisons, ce sont 5,7 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère.
Être responsable
Un suivi de nos soins
Notre mission ne s’arrête pas à la mise sur le marché de nos produits.
Notre service de cosmétovigilance assure un suivi de nos produits après leur commercialisation.
Collaboration Surfrider Foundation Europe
Dans le cadre de sa démarche «Skin Protect Ocean Respect», Eau Thermale Avène soutient Surfrider Foundation Europe dans sa lutte pour la sauvegarde des océans. Objectif : Partir à la rencontre des vacanciers et les sensibiliser à la protection des océans.
Collaboration Surfrider Foundation Europe
Surfride Foundation Europe
Qui est-ce ?
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, rivières, vagues, du littoral et de l’océan.
Depuis 2017, Eau Thermale Avène soutient le Surfrider Beach Tour, tournée estivale visant à sensibiliser les vacanciers aux éco-gestes nécessaires à la préservation des océans.
Pourquoi un tel projet ?
Agir aujourd’hui pour demain…
Un engagement fort qui a scellé la collaboration entre Eau Thermale Avène et Surfrider Foundation Europe qui oeuvrent, main dans la main, pour minimiser l’impact de l’Homme sur les océans.
Collaboration Surfrider Foundation Europe
La tournée des plages 2018
Cet été encore, retrouvez-nous sur les plages méditerranéennes aux côtés de Surfrider Foundation Europe pour 4 étapes dédiées à la protection de la peau et des océans.
Au programme :
- Une sensibilisation aux éco-gestes
- Des animations ludiques pour petits et grands
- Un test UV inédit sur les plages de France
Save the date
- 8 et 9 juillet : Bidar
- 11 et 12 juillet : Capbreton
- 16 et 17 juillet : La Grande-Motte
- 19 et 20 juillet : Cape d'agde
Notre double engagement
Choisir les Soins Solaires Eau Thermale Avène,
c’est s’engager à protéger sa peau tout en respectant les océans.
Notre double engagement
Protéger votre peau,
notre mission depuis 30 ans
- Association exclusive Sunsitive® protection : très large protection UVB-UVA, photostable, puissant pouvoir antioxydant et résistant à l’eau.
- Sélection rigoureuse d’ingrédients et l’Eau thermale d’Avène : respect, sécurité et apaisement des peaux sensibles.
- Partenariat exclusif avec l’European Skin Cancer Foundation : sensibiliser sur les méfaits du soleil.
Notre double engagement
Respecter les océans,
notre engagement pour la planète
- Filtres solaires non éco-toxiques : sans impact sur le corail*, le phytoplancton* et le zooplancton* pour une biodiversité marine respectée.
- Formules éco-conçues : minimum de filtres solaires et dépourvues de silicones pour une biodégradabilité optimale**.
- Partenariat avec Pur Projet : restauration des récifs coralliens, des forêts de mangroves et recyclage des déchets plastiques.
*Etude conduite par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer membre de l'European Marine Biological Resource Centre.
**Test OCDE 301B
Notre démarche Skin Protect Ocean Respect
Agir aujourd'hui
pour demain
Une démarche éco-responsable pour un engagement sur le long terme. Les produits solaires sont à la fois un enjeu de santé publique et un sujet de préoccupation environnementale.
Nous nous sommes ainsi engagés à relever un double défi : offrir une protection UVB-UVA optimale tout en minimisant notre impact sur l’environnement.
Notre démarche Skin Protect Ocean Respect
« Aujourd'hui, ce qu'il se passe sous la surface des océans nous préoccupe autant que ce qu'il se passe à la surface de votre peau... »
Notre démarche Skin Protect Ocean Respect
Depuis 2013, Eau Thermale Avène s'est inscrit dans un partenariat exclusif et durable avec l'European Skin Cancer Foundation et soutient ses actions dans la lutte contre les cancers de la peau.
Nous soutenons ainsi :
- Le Sun Pass Project : des formations éducatives dans les écoles et garderies.
- Le Class Project : la formation de médecins et dermatologues au dépistage, diagnostic et traitement du mélanome.
Nous concevons des outils pédagogiques :
- Des brochures et posters sur les méfaits du Soleil et les bons gestes à adopter.
- Des passeports de jeux distribués en pharmacies.
Notre démarche Skin Protect Ocean Respect
Pur projet
Parce que les coraux sont les piliers des océans…
Nous sommes associés à Pur Projet autour d’un programme socio-environnemental participant à la restauration des coraux et à la sauvegarde de l’écosystème marin.
Ce projet, basé en Indonésie, permet de :
- Créer et restaurer les récifs coralliens.
- Développer une coralliculture durable.
- Responsabiliser les populations locales.
Index UV
Une échelle pour évaluer le risque émis par le rayonnement UV...
L’index UV exprime l’intensité du rayonnement UV lorsqu’il atteint la surface de la Terre.
Plus l’index UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est important.
Il varie en fonction de plusieurs facteurs :
- La position du Soleil : plus le Soleil est haut dans le ciel, plus le rayonnement est intense. Celui-ci varie en fonction du moment de la journée. L’intensité atteint son pic maximal entre 11 et 16 heures, on appelle ça le “midi solaire”.
- L’altitude : plus on prend de la hauteur, plus le rayonnement est intense.
- La latitude : plus on se rapproche de l’équateur, plus le rayonnement est fort.
- La couverture nuageuse : moins elle est dense, plus l’intensité du rayonnement augmente.
- La réverbération : les rayons UV sont plus ou moins réfléchis selon la surface, ce qui accentue leur dangerosité.
L'herbe : 3 % des rayons UV sont réfléchis.
L'eau : 5 % à 20 %.
Le sable : 15 %.
La neige : 70 %.
La glace : 90 %.
Erreur de localisation
Transparence
sur les solaires !
Découvrez les 12 preuves de notre double engagement.